Qu'est-ce que la Réflexologie Corporelle?

Un peu d'histoire

Qu'est-ce que la Réflexologie Corporelle?

Un peu d'histoire

La Réflexologie Corporelle

Pour la vitalité et l'équilibre

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la réflexologie est un art naturel de guérison basé sur le principe qu’il y a dans les pieds, les mains et les oreilles, des points réflexes qui correspondent à toutes les parties, glandes et organes du corps.


La réflexologie Corporelle, considère la personne dans son intégralité physique, psychologique, émotionnelle, mentale et spirituelle plutôt qu’à travers la maladie. Elle reconnait que le corps, tel un hologramme, est projeté dans chacune de ses parties. C’est pourquoi un soin complet comprend les membres (pieds, mains), mais aussi les jambes, les bras, le dos, les clavicules, les oreilles, le visage et la tête.
 

Les bienfaits

  • La relaxation et le relâchement des tensions;
  • L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique;
  • L’harmonisation du système nerveux autonome;
  • L'équilibre des fonctions hormonales;
  • L’amélioration de la qualité du sommeil;
  • L’élimination de résidus et toxines du corps;

L’équilibre du métabolisme des différents systèmes; digestif, respiratoire, nerveux, endocrinien, osseux musculaire articulaire, uro-génital.

L’augmentation de la vitalité globale du corps.

En bref, la réflexologie Corporelle encourage le corps à retrouver son fonctionnement naturel pour ainsi atteindre un équilibre global, c’est-à-dire l’homéostasie.

Un peu d'histoire sur la Réflexologie Corporelle©

La réflexologie est une technique manuelle utilisée depuis la nuit des temps. D’après certains témoignages le traitement par pression sur des zones réflexes au niveau des pieds était déjà connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

 

En l’An 2330 av. J.-C., sous l’Égypte ancienne, plusieurs hiéroglyphes ont été retrouvés à Saqqarah dans le tombeau d’un médecin égyptien prénommé Ankmahor. Dont celle-ci, qui représente des hommes se massant les pieds et les mains.

 

Au début du 20e siècle aux États-Unis, le Dr Fitzgerald, spécialiste en oto-rhino-laryngologie, découvre l’effet anesthésiant de certaines parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds et des mains. Il développe sa théorie et divise le corps en deux parties, gauche et droite.
 Il écrit « Zone thérapy or relieving pain at home » en 1917.

Sur la Côte Est, Eunice Ingham, physiothérapeute et assistante du Dr Joe Riley (le seul médecin qui fut intrigué par la théorie des zones du Dr Fitzgerald) poursuit le travail de ce dernier et cartographient l’ensemble du corps dans les pieds et dans les mains. Elle écrit 2 livres : « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie » en 1938 et « Ce que les pieds ont raconté » en 1953.

Dans les années 1960, son neveu Dwight Byers fonde et dirige l’Institut National de réflexologie qui deviendra plus tard l’Institut International de réflexologie.

Pendant ce temps sur la côte ouest, Stanley Burroughs, découvre que le corps n’est pas que représenté sur les pieds et les mains, mais aussi au niveau des jambes et des bras. Il découvre non seulement des zones et des points réflexes au niveau du dos, mais aussi au niveau des clavicules, des oreilles et de la tête qui procure une grande détente émotionnelle et mentale. Il crée le Vitaflex et écrit le livre « Guérison pour une ère nouvelle » en 1987.

En 1988, Pierre David de Montréal reçoit l’enseignement de Stanley Burroughs. Il crée sa propre technique ou elle sera enseignée à l’Institut québécois de Réflexologie Intégrale d’où mon enseignement initial reçu.

Aujourd’hui adaptée à ma propre expérience je vous propose ce toucher simple et efficace dans une combinaison de suite de mouvement afin de vous permettre d’acquérir tous les bienfaits de la réflexologie Corporelle.

 

Vous voulez vous inscrire?

Consultez notre page concernant nos formations
ou contactez-nous.